Logo de l'organisme de formation

Être soi ensemble !

Représentation de la formation : MAC - MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPETENCES SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

MAC - MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPETENCES SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

Selon le référentiel mis à jour par l'INRS V8-01/2021

Formation présentielle
Formation certifiante
Accessible
Durée : 7 heures (1 jour)
Durée :7 heures (1 jour)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :7 heures (1 jour)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :7 heures (1 jour)
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le 29/03/2024. Dernière mise à jour le 31/10/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

L’article R4224-15 et 16 du code du travail imposent à l'employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades, d'où la présence de secouriste sur le lieu de travail. La formation MAC permet de remettre à jour ses compétences pour continuer à répondre à cette obligation ainsi qu’à l’obligation de tout citoyen de porter assistance à une personne en danger décrite dans l’article 223-6 du code pénal, que l’accident entre dans le cadre d’un accident du travail ou pas. Le sauveteur secouriste du travail (SST) doit porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise.

Objectifs de la formation

  • Continuer à intervenir face à une situation d’accident de travail et remettre à jour le rôle du Sauveteur secouriste du travail
  • Continuer à intervenir face à une situation d’accident de travail et remettre à jour le rôle du Sauveteur secouriste du travail

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Toute personne ayant suivi la formation initiale SST ou une formation de Maintien et Actualisation des Compétences SST (MAC SST) dans les 24 mois précédents (présentation de la certification) devant effectuer une actualisation obligatoire de ses compétences afin de lui permettre de continuer à être SST dans son établissement.
Prérequis
  • Etre titulaire du certificat SST délivré par une entité habilitée.
  • Les certificats APS (Acteur prévention secours) sont réputés détenir le certificat SST et peuvent également participer à un MAC SST. Dans cette hypothèse, le MAC ne leur permettra de maintenir et actualiser leurs compétences qu’en sauvetage secourisme du travail.

Contenu de la formation

  • Accueil et présentation de la formation, des participants et du formateur
    • Mettre à jour son rôle de SST dans l’organisation des secours et de la prévention des risques professionnels dans l’entreprise
  • La prévention des risques professionnels dans l’entreprise : rappels
    • Repérer les dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées
    • Déterminer les risques et leurs dommages potentiels.
    • Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention afin de supprimer ou à défaut de réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement
    • Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse et proposer si possible des pistes d’amélioration.
  • Protéger, examiner, faire alerter, secourir : rappels
    • Les étapes de conduite à tenir en cas d’accident : de protéger à prévenir, examiner, alerter ou faire alerter informer, secourir, les dégagements d’urgence, l’alerte aux populations, reconnaitre les signes indiquant que la vie de la victime est menacée, résultats à atteindre en fonction des signes décelés, définir un ordre de priorité en cas de plusieurs signes
    • Procédures existantes de l’entreprise et qui faire alerter, les différents éléments du message d’alerte, les facteurs favorisant l’acheminement des moyens de secours
Équipe pédagogique

Les formations de sauveteurs secouristes du travail (initiale et MAC) sont dispensées par un formateur SST certifié par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. Ce formateur doit appartenir à une entreprise ou à un organisme de formation habilité par ce même réseau

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • La validité de ce certificat est fixée à deux ans, et la prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d’un stage « Maintien et Actualisation des Compétences » (MAC) tous les 24 mois, ainsi qu’à la réussite aux épreuves certificatives. Un SST dont la date de fin de validité de son certificat est dépassée ne peut plus exercer en tant que SST7. Il peut néanmoins suivre un MAC pour recouvrer sa certification sous réserve que le délai entre la date limite de validité et le MAC ne porte pas préjudice a priori à la réussite aux épreuves certificatives. Dans le cas contraire, il est conseillé de suivre de nouveau une formation initiale.
  • L'évaluation est individuelle selon les grilles de certification de l'INRS
  • L’évaluation est organisée en fin de formation, les épreuves certificatives porteront seulement sur les compétences ci-dessous. La totalité de ces deux épreuves ne doit pas excéder 1 heure. La durée de cette épreuve est de 6 minutes par personne.
  • Épreuve certificative n°1 évalue les compétences 2, 3, 4 et 5 : Cette épreuve est effectuée à partir d’une situation d’accident du travail simulée, tirée au sort et préparée par le formateur. Il n’est pas demandé au stagiaire de réaliser la totalité de l’action, mais bien de démontrer qu’il a les compétences pour intervenir efficacement face à la situation proposée.
  • Épreuve certificative n°2 évalue les compétences 6, 7 et 8 : Avec comme support la mise en situation de travail simulée de l’épreuve 1, le formateur évaluera le stagiaire au travers d’un questionnement simple portant sur ses compétences en matière de prévention. L’épreuve peut être réalisée sous différents formats : - entretien direct (individuel) avec le formateur, - en plénière.
  • En application des dispositions prévues par l’arrêté du 5 décembre 2002, dans le cas d’un stagiaire titulaire d’une unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » datant de moins de trois ans ou à jour des obligations de maintien des acquis et de formation continue s’y rapportant à la date d’entrée en formation, le dispensateur de formation est autorisé à mettre en œuvre un processus pédagogique distinct. Compte tenu de l’équivalence AFGSU/PSC1 (arrêté du 23 août 2019) et PSE1/PSC1 (arrêté du 24 août 2007), les titulaires du l’AFGSU (niveau 1 ou niveau 2) et les titulaires du PSE1 (ou par extension du PSE2) peuvent prétendre à suivre un allègement de formation pour devenir SST dans les conditions ci-contre. Ce processus pédagogique est réalisé sous la forme d'un allègement de formation défini contractuellement avec le stagiaire. Cet allègement portera sur des compétences clairement identifiées, déjà détenues par le stagiaire. Ce processus permettra de limiter le temps de formation aux seules compétences que le stagiaire ne possède pas pour obtenir le certificat de SST. L’entité habilitée mettra en place un processus de vérification des compétences déjà détenues (diplômes, expériences professionnelles, entretien individuel, test pratique, théorique, ...). Le stagiaire ainsi allégé devra néanmoins être validé sur l'ensemble des compétences visées du SST et passer les épreuves certificatives dans leur intégralité.
  • LE MATERIEL PEDAGOGIQUE : Plan d’intervention + pictogrammes Plan d’actions prévention + pictogrammes 1 défibrillateur automatisé externe de formation avec accessoires • 1 lot de mannequins avec peaux de visage individuelles (ou dispositif de protection individuelle) : - Mannequin RCP adulte - Mannequin RCP enfant - Mannequin RCP nourrisson • Divers matériels pour la réalisation des simulations • Matériel d’entretien des mannequins et consommables A FOURNIR PAR LE PARTICIPANT : Un bloc-notes, un stylo, tenue confortable recommandée. METHODES PEDAGOGIQUES Prise en compte du vécu des participants Méthode active et participative, dynamique de groupe Apports théoriques & pratiques, étude et analyse de cas, mises en situations opérationnelles, travaux dirigés, exercices appliqués avec actions correctives Support Power point par vidéo projection, documents remis aux stagiaires MODALITES D’ORGANISATION : Formation en présentiel, en collectif, en inter ou en intra-entreprise
Ressources techniques et pédagogiques
  • L’aide-mémoire « Sauvetage secourisme du travail » (Edition INRS ED 4085) doit obligatoirement être remis aux participants à l’issue de la formation initiale et, le cas échéant, à l’issue du MAC en cas de perte ou de mise à jour.

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • CERTIFICATION
Modalité d'obtention
  • 6 MINUTES PAR PERSONNES
Détails sur la certification
  • Épreuve certificative n°1 évalue les compétences 2, 3, 4 et 5 : Cette épreuve est effectuée à partir d’une situation d’accident du travail simulée, tirée au sort et préparée par le formateur. Il n’est pas demandé au stagiaire de réaliser la totalité de l’action, mais bien de démontrer qu’il a les compétences pour intervenir efficacement face à la situation proposée. Épreuve certificative n°2 évalue les compétences 6, 7 et 8 : Avec comme support la mise en situation de travail simulée de l’épreuve 1, le formateur évaluera le stagiaire au travers d’un questionnement simple portant sur ses compétences en matière de prévention. L’épreuve peut être réalisée sous différents formats : - entretien direct (individuel) avec le formateur, - en plénière.
Durée de validité
  • 2 ans

Capacité d'accueil

Entre 4 et 10 apprenants

Délai d'accès

2 semaines

Accessibilité

Afin d'accueillir et d'offrir une prestation de formation de qualité aux personnes en situation de handicap, nous vous invitons à nous consulter. Le bâtiment est conforme aux normes d'accessibilité : Rampe d'accès et ascenseur.